Programme immobilier neuf à Paris 20ème
69 rue des Orteaux – 75020 Paris
Excelya a réalisé une opération confidentielle de 12 logements allant du studio au 4 pièces duplex et d’une crèche au rez de chaussée.
69 rue des Orteaux – 75020 Paris
Excelya a réalisé une opération confidentielle de 12 logements allant du studio au 4 pièces duplex et d’une crèche au rez de chaussée.
Le projet du 69, rue des Orteaux s’inscrit dans un paysage urbain hétérogène en pleine mutation faisant la richesse du XXème arrondissement de Paris. A quelques foulées de la rue de Pyrénées et de la bucolique petite ceinture parisienne, la section Est de la rue des Orteaux prend ici des airs d’anciens faubourgs parisiens où le calme s’installe en marge de l’agitation des grands axes alentours.
Né de l’intuition profonde du maître d’ouvrage sur la capacité d’un petit terrain à accueillir un programme résidentiel généreux et de qualité, dans le parfait respect des avoisinants, le projet se joue avec habileté des proximités et de la promiscuité inhérentes au contexte urbain dense, pour offrir à chaque résident intimité et qualité d’usage.
Edifié à R+4+Combles, l’écriture résolument contemporaine du projet trouve son inspiration dans les grands principes de composition de l’immeuble de rapport parisien, constituants l’une des sources de l’homogénéité de l’architecture parisienne.
Composé d’un soubassement à rez-de-chaussée sur rue et d’un corps principal à l’alignement chapeauté d’un étage d’attique en retrait, le projet présente ses façades revêtues de briques blanches associées au zinc formant attique, formant écho avec les constructions parisiennes alentours et notamment le bâtiment remarquable de l’ancien Commissariat de Police à l’angle des la rue des Orteaux et de la rue des Haies, connu pour avoir abrité les familles pourchassées sous l’occupation.
Le soubassement accueille une petite crèche, tandis que le programme résidentiel se développe à partir du 1er étage. Les logements s’y enroulent autour d’un patio planté privatif, perceptible depuis l’espace public, et disposent tous d’une exposition sud, complétée de larges balcons en cœur d’îlot.
Pari tenu pour ce projet audacieux qui ose le dialogue et la confrontation architecturale avec un environnement chargé d’histoire et offre aux résidents un lieu de vie paisible au cœur de la capitale.